La techno dont tout le monde a besoin, avec « I Need ? »

Lucie Jacquemet
21 Octobre 2013


À l'heure où la techno est à nouveau sur le devant de la scène électronique en France, la Belgique n'est pas à plaindre. C'est à Bruxelles que pour son premier 'report' belge, Le Journal International est allé voir et écouter les « I Need ? » Retour sur une soirée Techno de qualité, au Mr. Wong, au coeur de la vie nocturne bruxelloise.


DR
Pas besoin de faire de dessin, ces deux mecs-là aiment ce qu'ils font, et ça se sent. Jay et Mic forment un duo de Djs-producteurs qu'il est nécessaire de garder à l’œil. Au Mr. Wong, ils s'emparent des platines après la prestation de Hell & Dash, un groupe d'électro-rock local, non pas sans talent.

Une poignée de secondes suffit pour que les I Need ? donnent le ton. Leur credo, la techno. Clairement sur la lignée du fameux label d'Adam Beyer, Drumcode, ils partagent avec le public une techno qui pulse, structurée et efficace. Signés sur le label digital GND Records créé en 2011, ils entraînent track après track le public dans leur univers. Si certains Djs sont critiqués sur le manque de communication avec leur auditoire, ici, c'est tout à fait le contraire. Le duo bruxellois semble avoir dors et déjà conquis les amoureux de la techno belge. Accessibles et survoltés, les I Need ? se font un plaisir de s'amuser avec les technophiles, oscillants avec ferveur sur ces kicks si efficaces.

Le parfait équilibre du Dj-Producteur

Au-delà du Djing, les I Need ? sont également des producteurs, qui mériteraient un certain écho. Si leurs créations sont appréciées et supportées par des artistes tels que MSTRKRFT, Étienne de Crecy, Crookers, Zombie Nation, Don Rimini, Style of Eye ou encore Dr Lektroluv, l'écoute de leur EP « Loose » met tout le monde d'accord. L'atmosphère est sombre, les morceaux progressifs. Le morceau Loose fait clairement pensé à Gesaffelstein, pour notre plus grand plaisir. Le second morceau « YYY » présent sur cet EP, est clairement exploitable à une heure tardive de la nuit, et lorsque les I Need ? s'y amusent, le résultat est garanti. En effet, on retrouve leurs propres morceaux au sein de leur mix, nous dévoilant leurs gouts, leurs influences et ce vers quoi, ils aimeraient nous emmener.

Une réputation qui n'est plus à faire

Le public attroupé devant les Djs, leur réservera une acclamation finale qui en dit long. Mr. Magnetik et Paul Adikt se chargeront ensuite de garder l'ambiance au plus haut, régalant les amoureux de la musique électronique jusqu'au petit matin.

Ce duo bruxellois a un bel avenir devant lui, et déjà de belles expériences vécues. On a notamment pu les voir jouer aux côtés de Will Bailey, Party Harders, Mumbai Science ou encore Sound of Stereo. Ils étaient notamment aux Festival des Transardentes 2013 et plus récemment sur le devant de la scène au Laundry Day.

Une place au sein de festivals incontournables : Les TransArdentes et Laundry Day

Les TransArdentes, ont fêté cette année leur 5ème édition en accueillant plus de 12 000 personnes, un beau sold-out pour l'un des plus grands évènements de musique électro en Belgique. Ce festival se déroule à Liège-Coronmeuse et est considéré comme un des rassemblements musicaux les plus importants du pays. Les TransArdentes sont clairement dédiées aux musiques électroniques, mais pour autant, c'est un line-up de qualité qui a permis le développement et la pérennisation de ce festival. Les I Need ? étaient présents, cette année, aux côtés de gros noms tels que Disclosure, Para One, SBTRKT, Chase & Status ou encore Noisia. Une place largement méritée par ce duo, qui a su faire ses preuves devant un large public.

De la même façon, ils ont eu l'occasion de jouer au Laundry Day, également complet cette année, rassemblant plus de 65 000 « ravers » à Anvers. Cette fois encore, on retrouve les I Need ? aux côtés de grosses têtes d'affiche comme Tantrum Desire, Gtronic, Requake, ou encore nos coups de coeur à ne pas manquer comme Snarebox, LAXX, Mr Magnetik ou Raving George.

En d'autres termes, gardez un oeil sur les I Need ? un EP devrait sortir avant la fin de l'année, pour notre plus grand plaisir !